L'igname pilée, Nord du Bénin
L’igname est un tubercule très bien cultivé au Bénin notamment dans les régions du centre et du nord. Elle est aussi bien consommée par ceux qui la cultivent que vendue. A Savalou, petite ville du département des Collines, l’igname fait partie des aliments de base.
Recette igname pilée
ÉTAPE 1Préparez la sauce arachide. Pour cela coupez la viande en morceaux et faites la revenir dans une casserole huilée. Lavez puis écrasez les feuilles de laurier avec de l'ail, du gingembre moulus, du sel et du poivre. Ajoutez-les à la viande et laissez mijoter 10 min.
ÉTAPE 2Versez ensuite la pâte d’arachides et 1L d’eau. Ajoutez les bouillons et les gombos dont vous avez ôté la tête et le bout. Laissez cuire 15 à 20 min. La sauce est cuite lorsque la mousse disparait de sa surface.
ÉTAPE 3Pour finir, goûtez, salez et ajoutez les piments verts.
ÉTAPE 4Préparez l'igname pilé. Épluchez correctement l’igname et enlevez les deux extrémités, la tête et le bout.
ÉTAPE 5Découpez-le en morceaux réguliers que vous disposerez dans une marmite; les parties du coté de la tête au fond de la marmite et les parties de l’autre bout en haut. Mettez-les à cuire sans sel.
ÉTAPE 6Lorsque l’igname est cuite, pilez dans un mortier, malaxez correctement et pilez encore jusqu’à rendre la pâte légère et lisse. Façonnez cette pâte en boules. Servez dans une assiette et couvrez de la sauce arachide.