Conseils pour bien éduquer vos enfants
L’éducation des enfants a toujours été si compliquée que plusieurs parents n’arrivent pas à la réussir. L’enfant est une source de joie, de bénédiction, de bonheur pour la famille mais quand il est mal canalisé, mal éduqué, il devient un casse-tête pour les parents, une source de problèmes.
Un enfant est un jeune être humain en cours de développement et dépendant de ses parents ou autres adultes. L Organisation Mondiale de la santé définit l'enfance comme la période de la vie humaine allant de la naissance à 18 ans. Cependant la définition de l'enfance peut différer quelque peu selon les disciplines qui traitent du sujet.
Comme le disait Thomas Hobbes , l’homme nait bon mais c’est la société qui le corrompt.
Permettez à votre enfant de toujours maintenir la bonté avec laquelle il est né en lui donnant une bonne éducation . Il est quasiment impossible que l enfant soit exactement ce que l on veut qu’il soit mais avec une bonne éducation vous pourriez faire de lui ce qu’il est de mieux.
Un enfant bien éduqué ne peut-être qu une source de bénédiction pour les parents à l l’avenir, ainsi vous pourriez être heureux des années plus tard du bon travail que vous avez eu à faire et ce derniers vous reconnaîtra toujours la place que vous occupez dans votre vie et vous remerciera. En effet, si des parents on plus de bonheur avec leurs enfants que de autres parents c est qu’il y a des enfants mieux éduqués que d autres.
1-Soyez toujours présents pour votre enfant
Plusieurs parents de nos jours sont tellement préoccupés par la recherche d argent, de stabilité financière qu’ils oublient d être en réalité présent dans la vie de leurs enfants. Ils ne rentrent que quand ces derniers dorment et repartent quand ils sont toujours endormi. Faites de vos enfants votre priorité car lorsque vous raterez son éducation de base vous ne pourrez plus vous rattraper quand il grandira. Le temps perdu ne se rattrape jamais , ne l oubliez pas.
Essayez de gérer vos programmes , trouvez un peu de temps à passer avec votre enfant , organisez votre vie en insérant vos enfant dans vos programmes. L enfant a besoin de sentir la présence constante des personnes qu il aime dans sa vie. Meme lorsqu’il tombe malade soyez avec lui, rassurez le que tout se passera bien, ne le laissez pas à la charge de sa baby-sitter pour l envoyer au soins et être celle qui l épaulera.
2-Organiser les discussions familiales
Les discussions familiales sont importantes pour créer un climat de sécurité , de solidarité au sein de la famille. Lorsque votre enfant a déjà 12ans parlez avec lui et votre femme de tout et de rien, de sujets bien choisis et adaptés à son âge .Ce climat ainsi instauré permettra à l enfant de s’habituer à avoir une discussion avec ses parents, augmentera la confiance réciproque entre parents et enfants, permettra aux parents de suivre l évolution mentale de leurs enfants. Ainsi les enfants pourront vous parler de leurs soucis sans crainte pour que vous les aidez à les résoudre. Faites lui comprendre que rien n est plus important que la famille, elle est la chose la plus sacrée qui puisse exister. En effet mettez tout en œuvre pour créer et maintenir cette harmonie familiale et placer les discussions familiales dans vos programmes car quand la communication virtuelle (réseaux sociaux) surpasse la communication familiale la solitude et la débauche s installent progressivement dans la vie des enfants. La famille n est pas qu une question de sang mais c’est aussi une question de qui nous tient la main quand on aura besoin. L enfant étant ce qu’il y a de plus précieux, les parents devront tous faire pour lui donner le sens que ce que signifie réellement le mot famille.
3-Soyez un modèle pour votre enfant
Les chiens ne font pas des chats dit on. L enfant ne copiera en grandissant que les habitudes qu’il voit fréquemment. Un enfant habitué a voir ses parents se battre , se disputer, aura en grandissant un penchant pour la violence qu'un enfant qui est habitué à voir de l amour, de la tranquillité, de la sérénité. L enfant deviendra inévitablement par la force des choses violent quand il grandira. Il vous convient donc de toujours créer une harmonie de couple lors de la présence des enfants, de créer une certaines sérénité, et d éviter les disputes devant les enfants. Soyez ces personnes que vos enfants voudront devenir quand ils grandiront, qu en grandissant vos enfants soient fiers de parler de vous, qu’ils n aient pas honte ou qu’ils ne soient pas dégoûtés par le simple fait de penser à vvous.
N oubliez pas , les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques. En adoptant les gestes bienveillants envers les autres votre enfant apprendra de vous. Pour bien former un enfant il faut l eloigner des mauvais exemples.
Dans les prochaines publications je vous donnerai mes 3 autres conseils si vous êtes intéressé. Laissez moi un commentaire pour dire ce que vous pensez du sujet , et ce que vous pensez de ma publication .
Merci