Le Goli, masque d'origine Ouan, est un masque-heaume en forme de tête de buffle et au visage de crocodile qui ne sort que pour les grandes occasions (réjouissances, funérailles). Il est aussi le père de Kplé-Kplé, forme féminisée du Goli, appelée aussi Goli glinh. Goli est une divinité protectrice
La danse Goli en pays Baoulé de Côte d’Ivoire
Danse Traditionnelle du centre de la Côte d’Ivoire
Le nom « Baoulé » déformation de « ba ou li ») signifie littéralement « l'enfant est mort ». Selon la légende, la première reine baoulée, Abla Pokou, sacrifia un jour son fils pendant la traversée du fleuve Comoé pour sauver sa tribu de la mort.
Tous les descendants de cette tribu se partage l’usage de la langue Baoulé.
Le Goli, masque d'origine Ouan, est un masque-heaume en forme de tête de buffle et au visage de crocodile qui ne sort que pour les grandes occasions (réjouissances, funérailles). Il est aussi le père de Kplé-Kplé, forme féminisée du Goli, appelée aussi Goli glinh.
Le Goli est une divinité protectrice. Il fait partie des grands masques de l’ethnie «Ouan ». Le Goli et le Kplé-Kplé ont été hérité des « Ouan », un sous-groupe du peuple Mandé Sud.
Quant au masque Kplé-kplé: le visage fait référence au soleil, et ses rayons sont représentés par des triangles peints. Les cornes de buffle sont un symbole de la fertilité. La douce patine utilisée, indique que la recherche de la beauté est une des principales caractéristiques de l'art Baoulé. Ces masques sont employés dans les rites relatifs à l'agriculture, la fertilité et aussi dans les cérémonies funèbres. Les Baoulé n'ont pas de rites d'initiation.
Cette danse s’exécute en groupe au son de calebasses que tapent les danseurs secondaires et d’une corne d’antilope au rythme duquel danse le masque.
Le masque est couvert de feuille de Raphia et d’un masque en forme de tête de crocodile. Au cours de la danse, il peut y avoir plusieurs masques.
Le porteur du masque Goli est un initié plongé dans un sommeil hypnotique. Son costume se compose d'une grande cape, d'une jupe en fibres de raphia, de grelots aux pieds et il porte une peau d’antilope sur le dos.
https://youtu.be/7FHsD4G68e0