Marina Kounle

Les livres en papiers: qu'est-ce qui risque d'arriver?

2020-06-17 23:52:02

La lecture est l'un des meilleurs passe-temps qui soit et les livres l'une des meilleures créations qui existent. Cependant les livres en papiers sont peu à peu remplacés par les livres électroniques. Est-ce la meilleure option? Les livres électroniques n'ont-ils que des avantages ?

Ils sont peut-être encore d'actualité, mais combien de personnes les lisent? Tout devient électronique, même les livres. Nous avons désormais des sites de lecture, des bibliothèques électroniques, les écrivains modernes publient leurs livres sur internet. On n'a plus trop le réflexe d'aller dans une bibliothèque physique pour fouiller parmi ces documents parfois poussiéreux, ce bouquin dont la première page de couverture ou le titre frappant nous pousseraient à vouloir absolument le lire... Tout ça nous le vivons de plus en plus sous forme électronique. Vous me direz: mais c'est pas grave, les passionnés de lecture trouvent toujours leur bonheur, ils continuent de lire! Mais pour moi, ce n'est pas tout à fait la même chose. Mon portable, mon ordinateur, ils peuvent s'éteindre à tout moment parce que plus de batterie, me privant ainsi de mon plaisir, mais pas mon livre, lui il ne s'éteint jamais, il ne se décharge pas.

Je me souviens qu'une fois, le pasteur avait demandé aux fidèles d'ouvrir leurs Bibles, qu'il veut entendre le son des pages qui tournent; il pourrait y avoir des fautes dans les Bibles électroniques, j'en ai fait l'expérience, la mienne en comporte.

Alors, oui aux livres électroniques mais les livres en papiers doivent continuer à avoir autant d'intérêt, on ne doit jamais les oublier, jamais! Et pour vous, les livres en papiers devraient-ils continuer d'exister ou petit à petit faire partie du passé?

On a des rêves alors on ferme les yeux pour mieux les cerner.