Le processus et la finalité
Entre les étapes et les résultats qu'est-ce qui compte le plus? Quel importance devroins-nous accorder à chacun d'eux?
Le processus est l’ensemble des étapes qui mènent à l’atteinte d’un but. La finalité c’est le but c’est l’objectif à atteindre. Face aux obstacles quelle attitude faudrait-il adopter ? Faut-il abandonner ?
Lorsque vous faites face à des difficultés pendant le processus, fixez la finalité, ce pourquoi vous vous vous battez, ce pourquoi vous avez commencé. Cependant les difficultés font partie de la vie. Apprenez à apprécier le processus malgré tout, car c’est au cours du processus que vous forgez votre caractère, que vous apprenez beaucoup de choses. Les erreurs, les ratés, les compromis, les victoires, les réussites, savourez chacun de ces moments. Certains ratés permettent de mieux recommencer, afin d’obtenir une meilleure finalité.
En Décembre 1914, le laboratoire de Thomas Edison fut pratiquement détruit par un incendie. Les dommages s’élevaient à plus de deux millions de dollar, mais la police d’assurance garantissait seulement 238.000 dollars, car les bétons étaient ignifuges. Une grande partie du travail de toute sa vie s’envola en fumée ce jour-là. Au plus fort de l’incendie son fils le chercha ; il finit par le trouver, observant calmement la scène, son visage illuminé par les flammes, ses cheveux blancs au vent. Il cria à son fils : <<Charles ou est ta mère ?>>le fils répondit qu’il ne savait pas. Il lui dit :<< Trouve-la et amène-la ici, elle ne verra plus jamais une chose pareille. >> Le lendemain matin, Edison regarda les décombres et dit <<Le désastre apporte une chose précieuse. Toutes nos erreurs sont effacées. Je remercie Dieu de pouvoir recommencer à zéro. >> Trois semaines après l’incendie, Edison réussit à présenter au monde sa nouvelle invention : le phonographe. (Lu dans Histoire inspirante : Valeureux dans le désastre sur www.sourcedoptimisme.com)
On a des rêves alors on ferme les yeux pour mieux les cerner.