TRADING FOREX

LES DIFFERENTS TYPES D'ORDRE EN BOURSE

2020-07-17 14:38:30

Lorsque nous opérons sur le marché, plusieurs types d’ordres sont à notre disposition. Dans cette rubrique, nous allons les voir un à un



L’ordre à cours limité:

Dans ce cas vous achetez ou vendez une action à un prix précis que vous décidez. Votre ordre sera exécuté à ce prix tout ou partiellement en fonction de la contrepartie disponible.


L’ordre au prix du marché:

L’ordre au prix du marché (PM) est un ordre à cours limité qui est déterminé par l’état du carnet d’ordre. Ainsi pour un achat, le cours sera celui de la meilleure offre, et pour une vente celui de la meilleure demande au moment où l’ordre est passé. Au cas où l’ordre serait positionné avant l’ouverture, vous serez exécuté au premier cours coté, mais sans avoir la garantie d’être totalement servi. Ces limites resteront valides jusqu’à exécution complète ou annulation de l’ordre.


L’ordre à tout prix

L’ordre à tout prix (ATP, ordre market sur le NASDAQ) est utilisé dans le cas où l’on voudrait que son ordre soit en totalité exécuté quel que soit le prix. Le prix d’exécution sera fonction de la contrepartie présente à ce moment-là sur le marché, mais vous avez la certitude (sauf interruption de cotation) d’être exécuté sur la totalité des titres. Il s’utilise lorsque l’on veut entrer ou sortir à tout prix du marché sans se soucier du prix de la transaction et sans avoir par conséquent le contrôle du prix de la transaction.

Je vous donne cependant une petite astuce qui vous évitera de payer trop cher et qui consiste tout simplement à mettre un ordre à cours limité mais généreux par rapport au dernier cours coté.

Ainsi, si une action cote 30 euros et que vous voulez à tout prix l’acquérir alors qu’elle part fortement à la hausse. Au lieu de mettre un ordre ATP, mettez plutôt un ordre d’achat limite ou Buy limit à 30,50 euros par exemple, vous serez très certainement exécuté en totalité sans devoir payer 31 ou 31,50 euros, si, par un concours de circonstances fâcheux, un manque transitoire de papier à la

vente se produisait. Ce type d’ordre permet de prendre le « train en marche » sans avoir à payer trop cher.


L’ordre à seuil de déclenchement:

L’ordre à seuil de déclenchement (ASD ou ordre stop ) est un ordre stop qui consiste à donner le cours précis au-delà duquel l’opération sera déclenchée. Une fois que le seuil indiqué est atteint, cet ordre limite se transforme en ordre à tout prix et vous serez exécuté en totalité pour la quantité voulue. Dans ce cas, le seuil fixé pour un achat doit être supérieur au dernier cours coté, et pour une vente inférieure au dernier cours. Ainsi, si une action cote 30 euros, mais

que vous ne souhaitez l’acheter (pour des raisons techniques, telle une cassure de résistance) que si elle atteint 30,50 euros, vous mettrez un ordre d’achat à seuil de déclenchement à 30,50. Dès que le titre atteindra ce niveau, votre ordre deviendra un achat ATP et sera exécuté en totalité à un cours en général égal ou supérieur à ce niveau, sans que vous puissiez totalement contrôler le prix de la transaction. En effet, si peu de titres sont présents à la vente en contrepartie, votre prix d’achat peut être très supérieur à votre seuil, si l’action considérée est peu liquide.