LES BOUGIES JAPONNAISES
Nous voyons des bougies ou des chandeliers sur la plupart de nos graphiques. Ces bougies s'appellent des bougies japonnaises. Que représentent ils dans le trading?Il est difficile de donner une date précise sur leurs origines, cependant on situe leur apparition autour du XVIIIe siècle.
Inventé par les marchands japonais à cette époque pour prévoir les cours du riz, ils ont fait un retour en force en occident dans les années 90 grâce à Steve Nison. Comment fonctionnent-ils ?
Assez simplement un chandelier est un graphique qui englobe une multitude de bougies. Nous pouvons aisément faire l'analogie qui existe entre un chandelier en finance et un chandelier en réalité. Imaginez un chandelier équipé de bougies, et bien c'est finalement un peu la même chose sur un graphique. Il y a un nombre importants de bougies qui vont former le chandelier japonais. Alors qu'est-ce qu'une bougie ?
Contrairement à une courbe nous donnant une seule information sur une unité de temps, les bougies nous en donnent quatre. En effet comme vous le voyez sur le schéma ci-dessous, nous avons le cours d'ouverture, le cours de clôture, le plus haut, le plus bas et implicitement le sens du mouvement.
Le chandelier peut être utilisé sur n'importe quelle unité de temps. Par ailleurs la partie pleine d'une bougie s'appelle « le corps », et les parties fines tracées en traits s'appellent « les ombres » ou « les mèches »