Le rounding bottom
Le rounding bottom ou creux arrondi est comme son nom l’indique une configuration de creux de formearrondie ou aplanie globalement apparentée à un « U » plus ou moins prolongé et profond. L’aspect estglobalement celui d’une cupule vue de profil.
Le fond du « U » n’est pas forcément régulier et peut comporter plusieurs accidents de baisse plus marquée mais, globalement, sur une unité de temps appropriée, la structure apparaît comme un creux arrondi par opposition au creux pointu en forme de « V ».
Cette figure était habituellement considérée comme une structure de retournement haussier, mais les travaux récents de T. Bulkowski montrent qu’elle est le plus souvent observée en position de continuation haussière, dans 2/3 des cas.
Globalement, la sortie est haussière dans 86 % des cas avec une durée moyenne de 8,5 mois sur les 245 structures étudiées par cet auteur. L’ultime plus haut après la sortie de la figure est atteint en 11 mois, en moyenne. La sortie haussière est définie par le débordement de la ligne du cou qui est une horizontale pouvant être tracée à partir du versant gauche de la cupule.